Tentative d’ouverture au Medni

Grimpeurs angoissés cherchant un passage aux jumelles dans la face S du Medni

Un groupe de grimpeurs anglais avait tenté en 2015 d’ouvrir une voie (qui aurait été la première de la face S du Medni) en partant des gorges, c’est-à-dire mille mètres plus bas que le sommet. Ils avaient renoncé après avoir galéré dans des successions de tours en rocher douteux. Nous avons décidé de ne tenter que la partie supérieure de l’arête S située à trois cents mètres du sommet. Nous avons rejoint le bas de l’arête par une descente dans une gorge puis une succession de vires repérée d’abord de loin puis sur le terrain quelques jours avant la tentative d’ascension. Nous avons retrouvé sur ces vires des restes d’un ancien chemin berbère qui devait traverser toutes les faces S et W du Medni.

Nous sommes partis à trois, Alain, Gérard (qui a grimpé en second à cause d’un problème de genou) et moi. Les deux Bernard sont allés ouvrir un petit pilier en face W qui rejoignait une sente menant au sommet. Première jolie longueur en V pour Alain. Surprise en fin de longueur: quelques pierres avaient été disposées pour faciliter la fin de la longueur! Nous  retrouverons peu après quelques pierres facilitant un passage, puis plus rien. Et c’est le retour des difficultés, ou il faut louvoyer: nous arrivons à ne pas dépasser le IV+ pour tous les deux. Arrivée sous la deuxième barre de surplombs, Alain choisit d’aller à gauche, et finit par trouver un dièdre barré par un bloc coincé, qui laisse néanmoins la possibilité de se faufiler derrière le bloc. En retirant son sac à dos pour pouvoir passer, il le laisse tomber: celui-ci s’arrête miraculeusement en contre-bas sur un bloc posé sur une vire. Il est 16h, la nuit tombe à 19h, et nous ne savons pas si la suite passe ou non. Nous ne voulons pas improviser un bivouac: nous décidons d’abandonner et nous tirons quatre rappels grâce à des blocs coincés plus un peu de désescalade. Retour par les vires de nuit.